Séjour dans les Landes
Le département des Landes est connu pour son littoral exceptionnel : une bande de sable de près de 100 kilomètres quasi ininterrompue, avec la forêt d’un côté, et l’océan de l’autre ! Le surf est le sport le plus en vogue dans le coin, même si de nombreuses autres activités nautiques sont évidemment praticables.
Mais tout ne s’arrête pas aux plages, avec de nombreuses possibilités de randonnées à travers la forêt des Landes, à pied, à vélo, ou même à cheval. Des lacs permettent également de profiter d’eaux plus calmes que sur la côte.
Le Parc naturel régional des Landes est par exemple un site hors du commun où l’on peut découvrir l’Ecomusée de La Grande Lande. Ce musée propose d’aller à la découverte de l’homme dans son milieu, dans sa région. A la belle saison, on peut découvrir une grande partie de ce parc en faisant du canoë.
La forêt de pins des Landes est la plus importante de France, elle recouvre une grande partie du territoire du département. Dans le sud, le pays de Chalosse est plus vallonné, il est propice à l’élevage, à l’agriculture et à l’entretien de vignobles.
L’autre écomusée à visiter est celui de Marquèze qui est comme un témoin vivant du mode de vie du 19ème siècle dans la région. Il est composé de deux sites, le Quartier de Marquèze à Sabres et l’Atelier de Distillation de la Résine de pin à Luxey. Au pavillon de Marquèze, on peut assister sur mille mètres carrés à plusieurs expositions qui suivent le rythme des saisons.
Les Landes sont un pays de traditions culturelles et populaires. Il est ainsi possible de participer chaque été à des courses landaises ou des fêtes patronales. Les spécialités gastronomiques (magrets, foie gras) sont à l’origine d’un réel engouement touristique.
Enfin, de grandes compétitions internationales de surf dans les Landes se déroulent annuellement sur la cote, dans les stations balnéaires telles que Hossegor.
Histoire des Landes
Préhistoire
L’empreinte la plus marquante dans la région des Landes est sans nul doute le fragment de statuette en ivoire de mammouth ” La Dame de Brassempouy ” (datée du Paléolithique supérieur -26 000 avant notre ère) qui est l’une des plus anciennes représentations de visage humain à ce jour. Quant à la grotte Duruthy à Sorde-l’Abbaye, des pièces préhistoriques datées également du paléolithique supérieur y ont été découvertes.
Antiquité
Avant la conquête romaine, le territoire qui constitue aujourd’hui le département des Landes était occupé par plusieurs peuplades d’origine ibère et celte venues se mêler à la population autochtone. Dès cette époque, de vastes forêts couvraient le pays et il semble que les villages étaient plein de vitalité. A Dax, alors village lacustre, on retrouve des traces d’occupation bien avant l’arrivée des romains.
Moyen-âge
A la fin du Xe siècle, Guillaume Sanche règne sur la Gascogne. Il fonde une dizaine d’abbayes, notamment celles de Saint-Sever et Mimizan. En 1133 est fondé Mont-de-Marsan, à la même époque les puissants seigneurs d’Albret (d’où est issu Henri IV) édifient leur château à Labrit. En 1152, après le mariage d’Eléonore de Guyenne avec Henri II, roi d’Angleterre, le pays des Landes passe à la maison de Plantagenêt (la domination anglaise durera près de trois siècles). Les seigneurs d’Albret gardent et même étendent leur fief, L’Albret ne tarde pas à envelopper la plus grande partie du département actuel des Landes.
Durant la guerre de Cent Ans, la région est au coeur du conflit et le peuple se réfugie dans les cités tandis que se construisent les bastides. En 1441, les Anglais sont chassés de Mont-de-Marsan.
De la Renaissance à la Révolution
A peine sorti de la guerre de Cent ans, le pays des Landes est durement agité par les luttes religieuses du XVIe siècle. La religion réformée connait ici un beau succès avec le soutien de Marguerite de Navarre (1492-1549) qui séjourne souvent à Mont-de-Marsan, puis de sa fille Jeanne d’Albret (mère du futur Henri IV) qui s’implique à son tour à partir de 1560. A partir de 1562, vont s’opposer les bandes armées commandées par Montluc pour les catholiques et Montgomery pour les protestants, dans une guerre civile de 36 ans qui va se décomposer en huit guerres de religion.
Durant ces guerres, seront commis les plus grands excès d’un côté comme de l’autre, jusqu’à la pacification générale, amenée par l’édit de Nantes en 1598. A partir de là, hormis un moment d’agitation sous la Fronde, l’histoire des Landes se confond avec celle de la France. Le département, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est créé en 1790. Il englobe une partie de la Guyenne et de la Gascogne.
A la fin du XVIIIe siècle, le département est couvert sur plus de 65 % de son territoire de landes mal drainées et de dunes dangereuses pour les habitations, alors que la partie au sud de l’Adour et le long de sa vallée est constituée de sols fertiles, propices à la culture et boisés. Ces landes sont de grandes étendues plates, marécageuses et insalubres. Les landais vivent essentiellement de l’élevage de moutons qu’ils surveillent montés sur des échasses et de la maigre culture du seigle et de millet. En ces terres peu hospitalières, le palu était monnaie courante. Les premiers travaux de stabilisation des dunes ont été entrepris en 1780.
De la Révolution au XXIe siècle
Sous le second empire, les landais assainissent la lande en creusant des fossés de drainage. Après plusieurs expérimentations, on sait que la seule essence capable de vivre dans ces sols sablonneux détrempés est le pin maritime. La loi du 19 juin 1857 impose à toutes les communes des Landes de Gascogne de boiser leurs territoires en pins. A partir de là, le visage de la région va littéralement se transformer.
Napoléon III et Eugénie qui apprécient le sud-ouest, y viennent régulièrement et le rendent à la mode. La station thermale d’Eugénie-les-Bains sera baptisée ainsi en l’honneur de l’impératrice, tandis que Napoléon III crée le domaine de Solférino. Un nouveau système économique se développe, axé sur l’exploitation des forêts de pins (principalement le gemmage) et tourné vers l’industrie, à laquelle le département fournit bois et dérivés de la résine, toutefois, cette évolution se fait au détriment des bergers.
En 1905, le journaliste et poète Maurice Martin donne à la côte landaise le nom de ” Côte d’Argent “.
Au cours de la Première Guerre mondiale, la région paie un lourd tribut. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de par sa façade littorale et sa proximité avec la frontière espagnole, le département représente un intérêt stratégique important, il est coupé en deux par la frontière séparant les zones libre et occupée.
La seconde moitié du XXe siècle dans les Landes s’inscrit dans une période de développement économique et d’accroissement démographique. A l’industrie liée directement à l’exploitation du bois, s’ajoute une industrie agro-alimentaire, le tourisme maritime, gastronomique et le thermalisme.
Que voir et faire dans les Landes ?
Visiter les Landes : villes verdoyantes et spectacles sauvages
En contemplant les lieux et en allant de Biscarrosse à Mimizan, puis de St Girons à Moliets, au Vieux Boucau, à Hossegor et à Cap-Breton, on aperçoit que la campagne landaise dessine partout les mêmes paysages : le vert profond de la forêt de pins maritimes, la dune blonde où sont plantés des oyats fragiles, et quelques mètres plus bas, l’océan à perte de vue. Les Landes constituent non seulement une destination de rêve mais aussi un lieu de détente.
Que faire dans les Landes, notre sélection d’activité !
Nous vous conseillons de louer des vélos que ce soit coté mer ou coté terre pour une sortie détente et sport en famille. Vous êtes plutôt sportif et souhaitez profiter de la nature ? Alors faire une randonnée tel que « Le Circuit des ruisseaux » au départ de Lesteron pour une distance totale de 10 kilomètres, prévoir environ deux heures. Vous aimez les sports nautiques, tentez une initiation surf sur la plage, d’abord sur le sable puis lancez-vous en front de mer !
Notre sélection d’incontournables dans les Landes
Du côté d’Armagnac, situé entre Landes et Béarn, des paysages verdâtres descendent jusqu’à la mer, une journée complète est conseillée voir deux pour vraiment prendre le temps de découvrir le coin !
Geaune offre également un panorama stupéfiant. Gabarret, quant à lui, illustre les témoignages d’un passé chargé d’histoire.
Vous serez également conquis par les splendeurs de Saint Sever, Cap de Gascogne, Mont-de-Marsan, Amou, le pays d’amour aux paysages verts et fleuris, Gaujacq et son château construit à l’image d’un palais italien, Grenade sur l’Adour et ses fêtes typiques.
Également dans le lot, Pomarez, “la Mecque de la course landaise ” ; Montfort, la terre de tradition ; Roquefort, une destination idyllique ; Labastide d’Armagnac, la ville de cape et d’épée ; Pouillon, ville de détente ; Sabre avec son écomusée dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne ; Habas, un village amusant de la Chalosse ; Peyrehorade, la capitale du Pays d’Orthe, Dax, une ville d’histoire et d’eau, connue pour sa feria.
La commune de Saint-Paul les Dax se distingue de ses voisines par son thermalisme et Castets par ses forêts.
Magescq, quant à elle, reste la commune de la gastronomie landaise.
Le fil d’eau de Léon, les stations de Seignosse, le paradis verdoyant de Messanges, la cité marine de Cap-Breton, Mimizan et sa nature, Parentis, le grand lac landais et Biscarrosse, la ville des rêves sont aussi des endroits à découvrir dans les Landes.
Gastronomie et spécialités Landaises
Les Landes comptent le plus grand nombre de produits agricoles reconnus avec un label de qualité.
Sur le menu, on vous propose généralement : le canard fermier des Landes, les volailles des Landes, le poulet fermier de Saint-Sever, le bœuf de Chalosse, l’asperge des sables des Landes, le kiwi d’Adour, les vins de Tursan et les vins du pays, et enfin l’Armagnac et le Floc de Gascogne.
Restaurants et hébergements : Hôtels, gîtes et camping dans les Landes
Découvrez sur notre site notre sélection de lieux pour manger et dormir correctement sur la région. Des lieux sélectionnés avec rigueur par notre équipe et détaillés à la lecture de nos articles.
Circuits et itinéraires touristiques Landes
En visitant et en naviguant sur notre site vous comprendrez alors que le département des Landes en Aquitaine est un département très touristique en France, particulièrement en été pour le tourisme balnéaire mais il se développe de plus en plus en hors saison.
La côte landaise est ponctuée de stations balnéaires, les plus connues sont Biscarrosse, Mimizan, Contis, Vielle-Saint-Girons, Moliets, Messanges, Vieux-Boucau-Les-Bains, Seignosse, Hossegor, Capbreton, Labenne, Tarnos . Les plages sont très fréquentées par les amateurs de surf.
Dans les terres vous pourrez profiter des villes thermales de Dax, Saint-Paul-Lès-Dax, Saubusse-Les-bains, Préchacq-les-Bains, Eugénie-les-Bains… . Dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne vous pourrez découvrir la plus grande forêt d’Europe. Les possibilités randonnées à pieds, à cheval ou à vélo sont nombreuses. A Marquèze vous pourrez visiter l’écomusée.
Que faire dans les Landes : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !
Notre page Facebook regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire.