Jouxtant la ville de Dax, la petite station thermale de Saint-Paul-lès-Dax est située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Elle conserve de son passé un bel édifice religieux qu’est l’église Saint-Paul. Classée « Monument Historique », celle-ci est dotée d’une abside romane ornée de remarquables bas-reliefs représentant des scènes bibliques.
Saint-Paul-lès-Dax, une petite ville à visiter le temps d’une journée
Saint-Paul-lès-Dax, c’est aussi de nombreux espaces verts propices à la flânerie, comme en témoignent le parc à la française de la mairie et les rives ombragées du lac de Christus. C’est au bord de ce paisible plan d’eau, peuplé de canards et d’oies, que s’étend le quartier thermal et ses établissements spécialisés dans le traitement de la rhumatologie et de la phlébologie.
L’espace de remise en forme aquatique Sourcéo, avec bassins intérieurs et extérieurs, jacuzzis, cascades, nage à contre-courant, saunas, hammams, salle de cardio-training mais aussi Spa beauté-massages, est idéal pour s’offrir une pause détente et bien-être !
Station thermale, Saint-Paul-lès-Dax se situe en région Nouvelle-Aquitaine, dans le département des Landes. Elle prend place sur les rives de l’Adour, juste en face de la ville de Dax.
Ancien lieu important de défense de la cité de Dax en raison de sa situation géographique, Saint-Paul-lès-Dax est peuplée dès l’époque gallo-romaine comme en témoignent des vestiges de villas. Il faut cependant attendre le Moyen Âge pour voir la création d’un village à part entière, même si la commune telle que nous la connaissons ne naît qu’avec la Révolution française. Indépendante en 1792, elle développe son activité industrielle au XIXe siècle, notamment à travers ses minoteries, ses tuileries, ses forges ou sa fonderie.
Aujourd’hui, la cité landaise est surtout appréciée pour sa situation géographique idéale pour découvrir le reste de la région, ainsi que pour son intéressant patrimoine architectural. Saint-Paul-lès-Dax connaît également une grande vie culturelle.
Que visiter et où flâner ?
L’église Saint-Paul, construite au XIIe siècle et modifiée au XIXe siècle, a été classée aux Monuments Historiques. Étape de la voie de Tours du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, elle est connue pour son abside romane du XIIe siècle, vrai joyau architectural de l’époque médiévale.
Le clocher date quant à lui du XIVe ou du XVe siècle. A l’origine, l’église était reconnue pour son aide à la guérison des pèlerins, notamment grâce à la proximité de l’édifice avec une source. En extérieur, de nombreuses frises sculptées font la renommée de l’église auprès des visiteurs.
Les amateurs de littérature découvriront dans la commune la maison de Pierre Benoît, célèbre écrivain français.
La ville abrite également l’hippodrome de Dax connu pour ses courses hippiques, ainsi qu’un casino riche en tables de jeux et en machines à sous.
Les thermes font également le succès de Saint-Paul-lès-Dax avec des infrastructures de soins et de bien-être.
Située entre la forêt, l’océan Atlantique et les Pyrénées, cette ville des Landes est riche en espaces verts permettant de faire des promenades et des randonnées pour notamment découvrir les lacs de Christus, de la Courbe, d’Abesse et de Poustagnacq. On compte également près de 4 000 hectares d’espaces boisés sur la commune.
Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !
Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire