Aujourd’hui, on vous emmène marcher du côté le lac de Léon dans les Landes ! Situé entre les villages de Léon et de Vielle-Saint-Girons, cet étang est formé par plusieurs petites rivières. Il s’agit d’un véritable lieu de vie et de biodiversité, car la moitié de sa superficie de 3,4 km2 est classée zone de Réserve Naturelle. On peut y faire de nombreuses balades au bord de ses rives. Ou à travers la forêt landaise. Tout niveau.
Randonnées près de l’Étang De Léon
Classé, en partie, réserve naturelle et site Natura 2000, l’étang de Léon est très prisé des amoureux de la nature. Vous y trouverez en effet un écosystème rare composé d’habitats divers : landes humides, espace aquatique, prairies humides, tourbières, roselières…
Le lac abrite une faune et une flore diversifiées. Pour les plus observateurs d’entre vous, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir loutres, visons d’Europe, hérons cendrés ou encore tortues des marais.
Toute l’année, et plus particulièrement au printemps et en automne, les passionnés d’ornithologie et de photographie viennent admirer les populations d’oiseaux migrateurs qui font halte sur le lac.
Tout autour de l’étang, c’est la forêt des Landes qui prédomine. Avec des sentiers accessibles,on peut donc y faire de belles randonnées pédestres. Mais vous pouvez aussi vous aventurer sur l’immense réseau de pistes cyclables qui l’entoure ! Entre les sentiers forestiers et la voie verte qui relie Contis Plage au village de Léon, le lac de Léon est une étape rafraîchissante de la Vélodyssée.
Les plus belles randonnées du Lac de Léon
Randonnée pour découvrir les cyprès chauves et le Courant d’Huchet
Cette randonnée de difficulté intermédiaire permet de partir à la découverte du Courant d’Huchet (courant d’eau qui part de l’étang de Léon et qui se déverse dans l’océan) et de sa biodiversité. Parmi les nombreuses espèces végétales qui y vivent, on en trouve une très particulière : Les Cyprès Chauves de Louisiane. Emblème de la Louisiane, le cyprès chauve Taxodium distichum est un grand conifère pyramidal qui affectionne dans son milieu naturel les habitats humides comme le Courant d’Huchet. Ils se trouvent au niveau du lieu Pichelèbe.
Point de départ : Vielle
Point d’arrivée : Le col Vert Camping
Randonnée autour du Lac de Léon par la plage
Point de départ : Léon
Point d’arrivée : Léon
La Palue – Étang de Léon : randonnée boucle au départ de Léon
Cette randonnée permet de partir à la découverte d’une partie d’un trésor caché des Landes : La Palue. La rivière de la Palue est un joyau naturel des Landes, qui s’étend sur une distance de 39,7 kilomètres et traverse 8 communes avant de se jeter dans l’Océan Atlantique à Moliets-et-Maâ. Cette rivière a la particularité d’héberger des forêts-galeries, des tourbières et des étangs qui sont des trésors de biodiversité pour les Landes. Une rivière tellement belle que sa découverte en canoë-kayak est un incontournable à faire dans les Landes!
Pour plus d’idées randonnées autour de Léon, nous vous conseillons le site www.komoot.com où de nombreux itinéraires sont suggérés.
Rédactrice: Sandrine Delerm
Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !
Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire