Des chaussures pour bébé & des sacs à main en cuir artisanaux et locaux
PasKap est une marque de chaussures pour bébé 100 % landaise. Karine Coutière, sa créatrice, fabrique des chaussons en cuir pour les nourrissons de 0 à 12 mois. Des petites merveilles confectionnées à la main, élégantes et résistantes à la fois.
Pendant plus de vingt ans, Karine Coutière a travaillé comme styliste modéliste au sein de Baby-Love, une usine landaise spécialisée dans la chaussure pour bébé à Labrit. Elle y a fait ses armes et y a mis en pratique tout ce qu’elle a appris durant ses études de stylisme. Mais face à la crise, l’entreprise a périclité et Karine a fini par perdre son emploi.
En 2014, elle décide de prendre son destin en main et de se battre pour que le savoir-faire artisanal du village perdure. Elle loue les locaux de son ancien employeur et lance sa marque, PasKap. Un clin d’œil à l’expression enfantine : « Pas cap ! ». Et un « K » à la place du « C », pour prouver à tous que Karine a été capable de le faire et qu’elle a largement remporté son pari audacieux !
Des chaussures pour bébé haut de gamme
Dès le départ, Karine a pris le parti de se lancer dans le luxe. Tout d’abord, car elle ne peut produire qu’en quantité limitée. En effet, elle travaille seule dans son atelier, où elle dessine, découpe et assemble chaque chaussure à la main. De temps à autre, elle s’entoure de stagiaires en Cap maroquinerie ou de compagnons du devoir. La styliste modéliste a à cœur de transmettre son savoir-faire aux futures générations, comme elle a pu en profiter naguère.
Ensuite, les matières premières made in France ont un coût. Cuir, semelle, lacets, étiquettes, et même outils pour les fabriquer, tous viennent d’Aquitaine. Résultat, la paire coûte en moyenne dans les 70 €. Le prix a payé pour avoir des chaussures de grande qualité, élégantes, pratiques et confortables pour bébé.
Des cuirs de qualité fabriqués en Aquitaine et en Italie
Karine ne se lasse pas de travailler le cuir. Elle affectionne depuis toujours cette matière noble, résistante et délicate à la fois. Toujours dans cette optique de qualité, elle se fournit auprès des meilleurs artisans, italiens, mais surtout locaux. À commencer par la tannerie basque, Rémy Carriat, située à Espelette. Cette institution, fondée en 1927, propose des cuirs de taurillons et de buffles, traités avec des produits biologiques dans le respect de l’environnement.
Mais aussi avec Marielle Philip, la créatrice de Femer Peau Marine, une peausserie spécialisée en cuir de poisson basée dans le bassin d’Arcachon. Karine s’inspire de ces matières premières pour créer ses chaussures, mais aussi des sacs 100 % cuir. Très élégants, ils existent sous de nombreuses formes : sac de voyage, en bandoulière, en cabas, en pochette… Tous sont disponibles en ligne ou à la boutique.
Des modèles de chaussures pour bébé et des sacs personnalisables
Chaussures, sacs, accessoires de maroquinerie, tout est personnalisable ! Il suffit de passer commande auprès de Karine. Vous pouvez choisir la couleur du cuir, des lacets et des semelles. Il existe de nombreux coloris : jaune, bleu, marron, bordeaux, rose… Vous pouvez les mélanger ou préférer un style uni. Du côté des sacs, c’est pareil. Lanière, fermeture, boucle, anse, mixte des cuirs… Laissez libre cours à votre imagination ! Karine fera tout son possible pour réaliser la pièce de vos rêves.
On y va :
27 route de Luxey, 40420 Labrit
Site : https://www.paskap.fr/
Tél : 05 58 06 86 19
Facebook : @paskap
Instagram : @paskap
Que faire dans les Landes : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !
Notre page Facebook regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire