L’hiver dans les Landes offre une ambiance unique pour les balades. Avec ses paysages souvent plus calmes et sa lumière douce, elles permettent de se ressourcer et de se reconnecter à la nature. Voici quelques superbes endroits où marcher en cette saison.
Balade en Forêts et sentiers nature : ambiance brumeuse et apaisante
La Forêt de Seignosse
C’est l’endroit parfait pour une balade sous les pins avec l’odeur de la résine et des chemins sablonneux. Avec un peu de chance, vous trouverez des champignons (bolets et giroles). Mais n’oubliez pas les bottes car souvent les forêts des Landes sont très humides l’hiver.
Certains sentiers sont aussi ouverts aux VTT ainsi qu’à la balade à cheval.

Photo Natacha Delpeyre
Sentier du Courant d’Huchet (Léon)
Une belle randonnée entre forêt, marais et dunes, avec une atmosphère presque mystique en hiver. Arrivés à la plage, vous pourrez voir un paysage surprenant qui mute continuellement au gré des marées.
Réserve d’Arjuzanx
Magnifique en hiver avec l’arrivée des grues cendrées (de novembre à février), un spectacle naturel incroyable. N’oubliez pas votre appareil photo car vous aurez des clichés superbes à faire. Surtout si vous y allez au lever et au coucher du soleil. Le moment où les grues se réveillent et où elles mangent. Des visites guidées sont possibles avec un spécialiste en ornithologie.

Photo Sandrine CZD
Marais d’Orx
Idéal pour observer la faune et profiter du calme hivernal dans un décor sauvage. Oiseaux, migrateurs ou pas, mais aussi faune terrestre, vous pourrez observer un vrai écosystème landais !
Forêt des Landes de Gascogne
Immenses pins et chemins tranquilles, parfaits pour une randonnée oxygénante. N’oubliez pas d’aller voir nos arbres remarquables. Des arbres multi-centenaires (souvent des chênes) qui font partie de forêt ancestrale des Landes. Magescq, Lüe, Castets, Moliets, Bostens, Tercis…. Il reste à travers les Landes quelques spécimens classés remarquables qui ont résisté et sont la mémoire de la forêt landaise originelle.
Balades Côté océan : plages sauvages et air vivifiant
Plage de Contis jusqu’au Cap de l’Homy
Belle randonnée sur la plage avec très peu de monde en hiver, parfait pour profiter de l’immensité de l’océan. Vous verrez une côte restée sauvage et vous pourrez ramasser du bois flotté, ramené par les courants et tempêtes hivernales.
Photo Christophe Peyronnet
Littoral entre Mimizan et Biscarrosse
Une balade vivifiante le long des dunes et des vagues déchaînées. Si vous êtes surfer, il faut avoir un très bon niveau pour surfer l’hiver dans ces zones là. Mais si vous êtes juste marcheur, vous pourrez admirer la beauté de l’océan à l’état pur.
Sentier du littoral à Capbreton-Hossegor
Marche agréable entre le port de Capbreton et la plage d’Hossegor, avec des points de vue magnifiques sur l’océan. Vous pouvez lors de cette promenade (s’il vous reste encore de l’énergie 🙂 ) revenir vers le lac d’Hossegor. Le tour du lac et marcher le long du canal constitue une très belle promenade hivernale, également. Surtout lorsque les mimosas sont en fleur.
Vieux-Boucau et son courant
Jolie promenade entre lac et mer, idéale pour admirer le coucher du soleil hivernal. Ou le lever qui est souvent dans les tons rosés. Faire le tour du Port d’Albret est une très belle promenade hivernale.
Photo Christine Darrouzet
Dunes et plages de la Lette Blanche
Paysage sauvage et préservé, parfait pour une balade au calme. Attention à ne pas marcher sur les dunes, afin de préserver un maximum la faune et la flore qui souffre déjà des intempéries de l’hiver.
Balades en bord de Lacs et étangs : reflets et tranquillité
Tour du Lac d’Hossegor
Comme on vous la mis au-dessus, cette balade autour du lac est très agréable. En général, la lumière hivernale y est sublime.
Photo Chantal Bonnemayre
Lac de Soustons à la pointe de Vergnes
Photo Sandrine CZD
Lac de Léon
Superbes reflets et ambiance paisible, avec de nombreux sentiers pour explorer la nature environnante.
Lac de Sanguinet
Randonnée facile avec une belle vue sur l’eau calme, et souvent un magnifique brouillard matinal.
Lac d’Arjuzanx
En plus des grues cendrées, le site est magnifique pour une promenade autour du lac.
Lac de Biscarrosse et Parentis
Marche paisible le long des berges avec une vue reposante.
Lac de Christus à Saint-Paul-lès-Dax
Moins fréquenté qu’en été car il y a moins de curistes, le lac de Christus est un équilibre parfait entre la tranquillité de la campagne et l’animation de la ville. A la fin de l’automne et au début du printemps, il est superbe avec ses couleurs !
Photo Natacha Mateus Photographie
Balades découverte Villages et patrimoine : balades culturelles et charmantes
Labastide-d’Armagnac
Charmant village médiéval, avec une belle place centrale, parfait pour une promenade historique. Fondée à la fin du XIIIe siècle par le Comte d’Armagnac, c’est aujourd’hui la plus pittoresque des bastides landaises!! Son patrimoine est riche et authentique. Ses ruelles et arcades sont accueillantes. Ses habitants chaleureux et prêts à témoigner de leur culture. Son Armagnac est légendaire… Et on peut même barboter aux thermes de Barbotan très proches!! Le véritable esprit du Sud-Ouest tout le long de l’année !
labastide-d’armagnac-@blikenklik
Saint-Sever
Joli village avec une abbaye classée et des ruelles pittoresques. L’abbaye est le lieu emblématique de Saint-Sever. Ce monument historique fondé en 988 est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Compostelle ! Son cloître, son église-abbatiale avec son chevet à 7 absides échelonnées du 11è siècle, son orgue du 18è… Ses évolutions au cours du temps font de cette abbaye un édifice remarquable qui vaut le détour!
Sorde-l’Abbaye
Petite balade au fil du Gave d’Oloron, avec des vestiges historiques et un beau paysage. Situé au pied d’une colline, coincé entre les Gaves de Pau et d’Oloron, Sorde-l’Abbaye est un très joli village du sud-est des Landes qui allie le côté nature avec ces cours d’eau propices aux sorties en canoë et ses randonnées. Pour le côté culturel, vous pourrez découvrir son histoire qui remonte au paléolithique et un patrimoine à visiter avec sa monumentale église St-Jean, le monastère bénédictin et l’ancien hôpital des pèlerins.
Crédit Photo Raynald Aubert
Dax et ses bords de l’Adour
Parcours extrêmement agréable (à condition qu’il n’ait pas trop plu car zones inondables), en ville avec des thermes et des quais agréables à longer. Vous avez également une belle promenade le long des barthes de l’Adour.
Mont-de-Marsan et son parc Jean Rameau
Promenade dans un cadre verdoyant en pleine ville, idéal pour une sortie tranquille. Ce parc abrite de nombreuses espèces végétales et de très beaux arbres qui prennent de jolies couleurs en automne et au début du printemps.
🔥 Pourquoi se balader dans les Landes en hiver ?
Moins de monde : On profite des lieux sans la foule estivale.
Ambiance unique : Brume matinale sur les lacs, vagues impressionnantes sur l’océan, couleurs douces en forêt.
Air pur : Rien de tel qu’une balade au grand air pour se ressourcer en hiver.
On espère que vous avez trouvé votre balade hivernale idéale… Bonne promenade! 😊
* Les cordonnées des photographes sont sur Facebook et Instagram, n’hésitez pas à aller voir !*
Que Faire Dans Les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !
Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire