Vous habitez dans les Landes ou vous y êtes en vacances et vous cherchez des idées d’activités à faire ? Dans l’eau ou sur terre, le territoire landais regorge d’activités, et pas des plus ordinaires ! Que ce soit seul, en famille ou entre amis, tout le monde y trouve son compte. Pour vous aiguiller, on vous livre ici notre sélection des meilleures activités à faire sur la côte landaise.
Les activités aquatiques à faire dans les Landes
Si vous avez envie de vous mouiller un peu, vous êtes au bon endroit. Voici notre sélection des activités aquatiques les plus insolites à faire dans les Landes !
Les balades en galupe sur le courant d’Huchet
Est-ce qu’une petite escapade en Amazonie vous tente ? Les balades en Galupe sur le courant d’Huchet vous y transporteront le temps d’une après-midi. Le fleuve traverse les communes de Léon, Vieille-Saint-Giron et Moliets-et-Maa. Sa réserve naturelle offre de magnifiques paysages et permet d’explorer la faune et la flore qui nous entourent. Relaxation garantie ! Mais savez-vous ce qu’est une galupe ? Construites en chêne, ces anciennes barques à fond plat étaient utilisées pour le transport des marchandises dans les Landes de Gascogne. Lors de votre balade, les bateliers, grâce à leur rame puissante, vous conduiront sur une dizaine de kilomètres jusqu’à l’Océan. Vous n’aurez absolument rien à faire, juste à vous laisser guider et vous détendre ! Les balades sont accessibles à tous, d’avril à octobre. Alors, prêts pour l’aventure ?
Le Paddle Yoga sur les lacs de Léon, Uza, et sur l’étang Cazaux-Sanguinet
Vous devez certainement connaître le paddle, et le yoga, mais connaissez vous le paddle-yoga ? Le principe est simple : tenir en équilibre sur sa planche et enchaîner les positions. Plus facile à dire qu’à faire, mais en y allant étape par étape, tout le monde y arrive ! Ses bienfaits sont prouvés, et c’est d’ailleurs pour cette raison que le paddle-yoga est reconnu comme une activité bien-être. Que ce soit pour réduire votre stress, améliorer votre souffle, vous muscler, ou tout simplement vous reconnecter avec le moment présent, votre séance ne sera que bénéfique. Juste un conseil : n’ayez pas peur de vous mouiller ! Le Paddle-Yoga se pratique dans un endroit calme et abrité du vent. Vous pouvez en faire sur le lac de Léon, d’Uza, ou encore à Biscarosse sur l’étang Cazaux-Sanguinet. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à vous la sérénité !
Le Waterbike à Biscarosse
Toujours dans l’eau, on va maintenant pédaler un petit peu ! Plus rapide que le pédalo, le Waterbike est un vélo qui permet de se promener à la surface de l’eau. Ce sport, à faire seul ou en tandem, nécessite simplement de savoir nager, il est accessible dès 6 ans, ce serait dommage de ne pas atteindre les pédales ! Le Waterbike fait le bonheur des sportifs en récupération, des séniors, tout autant que des jeunes en recherche d’amusement. Plus stable que le Paddle, cette activité est à faire sans crainte, aucun risque de se renverser ! Praticable toute l’année sur le lac de Biscarosse, vous pourrez y explorer les berges et suivre le parcours en forêt du canal des Landes. Pour ceux qui veulent rester au sec, vous avez trouvé votre activité du jour. Pour les autres, pas de panique, vous aurez bien sûr le droit de piquer une tête !
Le Surf Foil à Hossegor ou Capbreton
Vous connaissez bien évidemment la réputation des Landes pour son sport favori : le surf. Mais pourquoi ne pas pimenter légèrement les choses en s’envolant avec le Surf-Foil ? Si vous n’en avez pas encore entendu parler, ça ne devrait pas tarder. Cette discipline est en pleine démocratisation depuis quelques années. Le surf-foil est composé de sa planche, et d’un aileron suffisamment grand pour lui permettre de glisser au-dessus de la surface de l’eau. Si de la plage cette activité paraît simple, on vous met au défi de l’essayer ! Dans un premier temps, vous apprendrez à glisser sur les vagues d’un bateau, sur un plan d’eau lisse. N’oubliez surtout pas vos abdos et votre équilibre, ils vous seront très utiles ! Une fois l’expérience acquise, vous apprendrez à “pomper” pour enchaîner les vagues sans vous arrêter. Après que tout ça soit maîtrisé, à vous les belles vagues ! Pour vous y initier, l’école Surf Landes Foil est ouverte de début mai jusqu’à fin octobre sur Hossegor et Capbreton. Fun et sensations garantis !
Le Flyboard face aux plages de Capbreton
Le surf-foil ne vous a pas suffi ? On s’envole encore plus haut avec le Flyboard. Cette activité sensationnelle vous donnera l’impression d’être dans des montagnes russes. Debout sur une planche, des jets d’eau sortiront des tuyaux et vous propulseront à une dizaine de mètres de hauteur. Le Flyboard est très intuitif, il ne vous faudra que quelques minutes de pratique et un minimum d’équilibre pour le prendre en main. Et si vous êtes à l’aise, vous pourrez vous lancer dans des figures aériennes tel un super-héro. Survoler l’eau n’aura jamais été aussi simple et la vue panoramique aussi impressionnante. Tout l’été, Jet Evasion propose des initiations encadrées, face aux plages de Capbreton. N’hésitez plus et prenez votre envol !
L’Aquapark sur le lac de Biscarosse
Savez vous où se trouve le plus grand parc aquatique gonflable du monde ? Vous l’avez deviné, c’est encore à Biscarosse, et plus précisément sur son fameux lac. Accessible dès 8 ans, le parc vous promet un maximum d’adrénaline ! Ses estrades gonflables proposent de gigantesques toboggans et trampolines, mais aussi des murs d’escalades et des balançoires qui ne vous décevront pas. Les plus courageux pourront s’essayer à la catapulte géante qui vous enverra à plusieurs mètres de haut. En famille ou entre amis, l’Aquapark de Biscarosse est l’activité à ne pas louper. Ouvert tous les jours à partir du 1er juin, l’équipe dynamique vous accueillera au rythme de la musique. Les parents, ne vous inquiétez pas : l’Aquakid’s est ouvert trois matinées par semaine pour que les plus petits, entre 4 et 10 ans, s’amusent en toute sécurité. Et pour le plus grand bonheur des jeunes, le parc propose des nocturnes une à deux fois par semaine de 21h à minuit. Lumières et showlaser n’attendent que vous !
Les activités à faire dans les Landes sans se mouiller
Certains ne veulent pas se mouiller ? On le comprend tout à fait ! C’est pourquoi on continue notre sélection des activités insolites à faire dans les Landes, mais cette fois-ci en restant au sec.
Le Disc Golf à Mimizan ou à Tarnos
Vous avez certainement une idée de ce que peut être le Disc golf… Pour le pratiquer, vous avez besoin de deux choses : d’un disque, similaire à un frisbee, et de connaître les règles du golf. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, il est encore temps de les apprendre ! Cette activité sportive peu connue est idéale pour une après-midi en famille ou entre amis. Le Disc Golf se pratique en harmonie avec la nature. Cette fois-ci, pas de modification du terrain par l’Homme : c’est à l’Homme de s’adapter à l’environnement. Finesse et concentration seront les bienvenues. Pour vos débuts, voici un petit conseil : pensez à observer l’orientation du vent avant votre lancer ! Il vous sera possible d’y jouer à Mimizan dans la forêt, et ainsi profiter d’un cadre reposant. Vous pourrez également en faire à Tarnos, dans le sud des Landes. Bonne partie !
Le skate électrique dans les Landes
Qui a déjà fait du skateboard parmi vous ? Pour bon nombre d’entre vous, la réponse doit être oui. Nous vous proposons maintenant la même chose, en fournissant moins d’effort et en allant plus vite. Cette idée devrait plaire à certains. Le skate électrique est un nouveau moyen de transport, divertissant et écologique : peut-être le futur de la voiture ! En équilibre sur sa planche, cette activité conviviale se pratique à Capbreton, Hossegor, Seignosse, ou encore Vieux-Boucau. À travers la forêt ou le long des plages landaises, les parcours sont aussi variés que ressourçants. Basée à Labenne, l’entreprise iZi Rider propose des initiations ou des balades encadrées par des moniteurs diplômés. Il vous sera aussi possible d’en faire au Cross Parc à Azur, près de Soustons. Plus aucune excuse pour ne pas tenter l’expérience !
Le cerf-volant tracté à Mimizan
Cette fois-ci on garde les pieds sur terre, avec le cerf-volant tracté ! Cette activité similaire au kite-surf se pratique la plupart du temps sur la plage face à l’Océan. C’est à Mimizan, avec l’association Char à voile 40 que vous pourrez vous y initier. Pour ce faire, il vous faudra une aile de traction adapté au vent du jour et à votre gabarit. Pas de panique : les moniteurs vous donneront toutes les clés pour devenir de vrais pros ! Le principe est ensuite de se laisser glisser sur le sable et sur les dunes grâce à la puissance du vent dans la voile. Les sensations de vitesse et de liberté se feront ressentir. Le cerf-volant tracté s’exerce toute l’année, même l’hiver pour les plus téméraires. Et pour ceux que ça intéresse, l’association propose aussi des cours de char à voile sur la plage de Lespecier !
Les labyrinthes des Landes
Et si, pour cette dernière activité insolite, on allait se perdre au cœur d’un champs de maïs ? L’été, les champs de maïs landais se transforment en véritables labyrinthes. Les parcours sont imprévisibles et regorgent de bonnes surprises : impasses, détours, à vous de trouver votre chemin ! Ludiques et divertissants, les labyrinthes de maïs sont accessibles à tous. À quelques pas de l’Océan, vous pourrez découvrir les labyrinthes Pop Corn à Saubiron, Mimizan et Soustons. Mais aussi le labyrinthe de Gastes, entre Biscarosse et Mimizan, qui est ouvert du 7 juillet au 28 août. Ces jeux pédagogiques au milieu d’un superbe cadre naturel ne vous laisseront pas le temps de vous ennuyer. En famille ou entre amis, cette activité est idéale pour passer un agréable moment !
Et vous, quelles sont vos idées d’activités insolites dans les Landes ?
Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !
Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire