Revenons aujourd’hui sur l’un des produits phares des fêtes de fin d’année… Le foie gras ! On le retrouve généralement dans chaque foyer des Landes lors des fêtes de fin d’années… Sur des toasts bien croustillants accompagnés de sa confiture de figue ou bien de son confit d’oignon… Mais connaissez vous ses origines… ou son histoire ? C’est ce que l’on vous propose de découvrir dans cet article !
Les origines et l’histoire du foie gras
Tout d’abord, il faut savoir que le foie gras n’est pas originaire du Périgord.. Loin de là, il provient d’Egypte !!! Il y a de cela 4 500 ans, les Grecs, Romains et Gaulois en raffolaient. Il faudra cependant attendre le XXe siècle pour que le foie gras connaisse un succès planétaire !
Le Foie Gras a été découvert en -4500 avant JC par les Égyptiens. Les oies qui migraient alors dans cette région faisaient des réserves d’énergie en se gavant pour pouvoir parcourir de nombreux kilomètres. Les Égyptiens les chaissaient, et ils découvrirent ainsi toutes leurs qualités gustatives ainsi que la grosseur de leurs foies. Ils entreprirent alors l’élevage de ces derniers.
Par la suite, ce fut au tour des Romains de pratiquer le gavage. Les oies étaient alors engraissées avec des figues. Ce sont eux qui auraient amené pour la première fois du foie gras en France lors de l’occupation de la Gaule.
Au XVe siècle, le foie gras arrive dans le Sud-Ouest de la France. C’est aussi à cette époque que Christophe Colomb importe le maïs en France. Les paysans ont alors commencé à élever et à gaver les canards et les oies avec du maïs. Dès lors, l’élevage de canards et d’oies devient une source de revenus importante pour la région.
Au XVIIIe siècle (durant le siècle des lumières avec Louis XVI), le foie gras fait son apparition sur les tables royales.
Aujourd’hui, foie gras de canard et d’oie du Sud-Ouest (et des Landes!) bénéficient du meilleur du savoir-faire ! Même si à à partir des années 1980, l’arrivée de la grande distribution propulse l’industrialisation de la production. On commence alors à produire des foies gras à la chaîne… Cette consommation de masse peut alors s’accompagner d’une baisse de qualité.
Retrouvez sur notre site des recettes régionales avec du foie gras! Nous vous proposons notamment La Tourte au magret et foie gras de canard, la Tourte au confit de canard et foie gras, ou encore Les Mini-Burgers de foie gras 😉
Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !
Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire