Situé entre l’étang de Léon et l’océan Atlantique et s’écoulant sur les communes de Vielle Saint Girons, Léon et Moliets, le Courant d’Huchet est un véritable paradis écologique. Découvrez toutes ses richesses et ce que lui vaut son surnom de « petite Amazonie des Landes » dans notre article !
Découvrez le courant d’Huchet
Le Courant d’Huchet est classé réserve naturelle. Il se distingue par sa très grande richesse diversifiée que ce soit au niveau des écosystèmes ou du biotope. Cette « Amazonie Landaise », s’étend sur plus de 600 hectares, d’où son surnom.
La mise en place de la réserve naturelle de ce courant était dans le but de conserver un site unique d’une grande richesse botanique. Un des enjeux majeurs était de limiter les activités humaines. Et tout particulièrement l’excès de fréquentation touristique; afin de le préserver au maximum.
Il s’agit à ce jour du seul cours d’eau du golfe de Gascogne dont l’embouchure n’a pas été stabilisée par des travaux d’endiguement.
L’Histoire du Courant d’Huchet
Le Courant d’Huchet est découvert en 1908 par le poète italien Gabrielle d’Annunzio tout a fait par hasard. Il devient alors très rapidement un lieu de rencontre pour les « gens de savoir et de bon goût ».
En 1934, il se voit classé parmi les monuments naturels et les sites de caractère pittoresque. (en application de la loi du 2 Mai 1930 avec l’arrêté du 5 Mai 1934)
La MIACA (mission interministérielle d’aménagement de la Côte Aquitaine) propose en 1973 de classer le Courant d’Huchet en Réserve Naturelle. Cela rentrera en application moins de 10 ans plus tard, en 1981.
En 1977 le marais du Cout de Mountagne fut mis en réserve de chasse et de faune sauvage.
En 1980, les rives de l’étang de Léon sur les communes de Léon et de Vieille St Girons ont été classés parmi les sites pittoresques du département des Landes.
Visiter le Courant d’Huchet
A pieds…
Découvrez à présent une agréable balade à faire le long du Courant d’Huchet entre Pichèlebe et son embouchure.
Il s’agit d’une randonnée relativement simple qui peut être réalisée en famille sur une durée de 2 ou 3 heures. Cette promenade couvre environ 9,5 km (aller-retour).
Vous commencerez la promenade à partir de la maison forestière de Pichelèbe. Elle se situe le long de la route D938 entre Moliets-et-Maa et Vielle St Girons.
Un grand parking jouxtant le chalet d’accueil vous permet de « poser » votre voiture pour partir à la découverte de cet environnement préservé baigné de nature !
Avant la balade n’hésitez pas à passer dans une Office de Tourisme et de demander un topo-guide de la réserve qui vous permettra de ne rien manquer des particularités de ce site. Cela vous permettra également de ne pas vous éloigner des sentiers balisés, matérialisés par des petites flèches en bois estampillées du chardon vert (emblème des réserves naturelles de France).
Au cours de votre balade, vous traverserez un bout de la forêt des Landes (la plus grande d’Europe) sur un chemin assez large aux abord entretenus. Le courant d’Huchet se trouve sur votre droite.
En cours de route, vous tomberez sur le Marais de la Pipe où se trouve un poste d’observation. Dans cette cabane, vous aurez une belle vue sur la zone sauvage de ce marais. Vous pourrez même y observer des hérons cendrés ou aigrettes…
Enfin, vous arriverez sur une dune longeant et surplombant le courant d’Huchet. Vous n’êtes plus très loin de la plage de Moliets où vous pourrez enfin vous poser et admirer au loin le Huchet qui la serpente.
Pour retourner au point de départ, reprenez exactement le même itinéraire qu’à l’aller !
Ou en barque avec un batelier !
Vous n’êtes pas férus de marche ou de randonnée ? Pas de soucis, découvrez le Courant d’Huchet en barque !
Au lac de Léon, se trouve une confrérie de bateliers qui fait découvrir aux visiteurs ce trésor naturel. La batellerie a débuté dans les années 1920. Il s’agit du principal mode de visite guidée de la réserve. En effet, seuls les bateliers ont le droit de circuler sur le Courant d’Huchet.
A l’ombre d’une forêt de pins, saules, cyprès chauves et chênes lièges, descendez l’Huchet sur sept kilomètres. La petite barque à fond plat, peut contenir quatre à six personnes.
Laissez-vous porter en silence sur ses eaux calmes jusqu’à l’estuaire de la plage de Moliets.
Il n’est pas rare de croiser au cours de votre balade, oiseaux, hérons cendrés, loutres, visons, et poissons en tous genres.
Ces excursions se font sur réservation d’avril à octobre, tous les jours à 10h et à 14h30. La durée des balades varie de 2h à 4h.
Que faire dans ses alentours ?
Profitez de votre séjour dans les Landes pour découvrir la ville de Mimizan. A moins d’1h de route, cette station balnéaire vous permettra de changer d’air et de découvrir d’autres paysages. De nombreuses balades s’offrent à vous, que ce soit du côté des plages ou de l’étang de la Mailloueyre.
A seulement 30 minutes de route, n’hésitez pas à découvrir Hossegor ! Cette ville présente une situation géographique exceptionnelle. Très proche du Pays Basque, elle se situe à moins de 20 minutes de Bayonne et de là c’est toute la côte basque qui s’offre à vous.
Si vous préférez rester sur le côté landais, venez faire un tour à Dax, ville thermale par excellence. Elle permet également de découvrir tout le Parc Forestier des Landes et l’Ecomusée de Marquèze qui retrace l’histoire des Landes au XIXème siècle.
Des Landes intérieures aux stations du littoral comme Messanges, Moliets, Mimizan ou Biscarrosse, on ne se lasse pas de parcourir les Landes et de découvrir tous ses trésors.
Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !
Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire