Il y a un peu plus d’une semaine, le vendredi 17 septembre, s’achevait les fouilles archéologiques menées depuis 2017 dans l’Adour à Dax.
La fin de 16 ans de fouilles archéologiques dans l’Adour à Dax
La mission de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives à Dax s’est définitivement achevée vendredi 17 septembre.
Après 16 ans de recherches, et 4 ans de fouilles subaquatiques dans l’Adour à Dax, les plongeurs archéologues ont cherché à comprendre la vie de nos ancêtres au bord du fleuve. Notamment comment ils le traversaient…
Les restes d’un pont médiéval ont été découverts. Ce pont de pierre daterait de la première moitié du XIVe siècle. Il aurait disparu au XVIIIe siècle à cause de fortes crues…
Un autre pont a été découvert mais en bois cette fois-ci… Il fut touché par un incendie en 1822.
Toutes les informations récoltées sur le site depuis 2017 vont ainsi être analysées et étudiées. L’L’INRAP rendra le rapport de toutes ces recherches d’ici 3 ans.
Dax, une ville avec un fort patrimoine historique
Il n’est pas sans savoir que la ville de Dax dispose d’un fort patrimoine qu’il soit gallo-romain, thermal ou taurin…
La Fontaine Chaude de la Nèhe, le portique, remparts, ainsi que les vestiges médiévaux sont inscrits aux Monuments historiques.
En 1978, à l’occasion d’un aménagement urbain, des vestiges gallo-romains ont été mis au jour à l’îlot central de la crypte archéologique.
Des fouilles ont peu à peu fait apparaître les fondations d’un vaste monument antique. Il pourrait notamment dater du Ier ou IIe siècle de notre ère…
Que Faire Dans Les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !
Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire