Damien et Raphaël ont repris les rênes de la Ferme d’Arracq, une exploitation familiale dans laquelle le savoir-faire est transmis de génération en génération. Située à Marpaps, cette ferme bio milite pour de la vente directe en circuit court et propose également de la vente sur place dans leur boutique tous les samedis de 9h30 à 12h.
Lutter contre le productivisme pour préserver la qualité des produits
Ancien soudeur à l’international, le grand-père de Raphaël et Damien a tout abandonné du jour au lendemain pour renouer des liens avec la nature et créer cette ferme landaise. Il jeta rapidement son dévolu sur l’élevage du porc du sud-ouest pour développer une production de jambon de Bayonne. Son choix de se tourner vers une production biologique s’est opéré en 2009, alors qu’il n’était plus en accord avec côté productiviste des conventions.
Aujourd’hui, les deux frères ont succédé à leurs parents et s’occupent désormais des cochons et des céréales à plein temps. Étendue sur 130 hectares de terres, l’exploitation se veut totalement autonome. Le soja et le sorgho qu’ils cultivent servent à nourrir les porcs afin qu’ils puissent atteindre leur quota de protéines journalier, nécessaire à leur bon développement. Aussi, en collaboration avec la coopérative Oléandes à Mugron, ils produisent leur propre huile de colza et de tournesol. Et devinez quoi ? Ces produits sont eux aussi issus de leur culture.
La vente directe au coeur du projet de la Ferme d’Arracq
Depuis 2021, Damien et Raphaël répondent à des marchés publics. Ils livrent de manière régulière des collectivités telles que des établissements scolaires ou des maisons de retraite. La vente directe, qui est actuellement au cœur de leur projet, représente 20% de leur chiffre d’affaires. Leur objectif est clair : développer davantage cette branche jusqu’à atteindre les 50%. Mais pour cela, pas question de s’aventurer dans un élevage de masse. Ils souhaitent conserver le même nombre de porcs afin de mieux les valoriser. Comme tout producteur, ils ont eux aussi été affectés par l’inflation. Ils sont désormais bien plus résilients face à ce type de bouleversement.
Leur magasin physique et leur boutique en ligne leur permettent de toucher un plus large panel d’amateurs de bons produits du terroir. En effet, vous pouvez désormais vous procurer leurs produits via leur site internet et vous faire livrer dans toute la France métropolitaine. Leur présence en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, est capitale pour leur développement. Concernant la livraison, ils livrent principalement des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). Vous pouvez retrouver leurs produits dans plusieurs AMAP des Landes et du Béarn : Labenne, Amou, Tyrosse, Orthez, Capbreton, Soustons…
La Ferme d’Arraq : 72 Rte de Darracq, 40330 Marpaps
Leur magasin est ouvert tous les samedis de 9h30 à 12h00.
Pour suivre leur activité, n’hésitez pas à vous rendre sur leur page Facebook et sur leur compte Instagram.
Rédacteur : Clément Lasserre
Que Faire Dans Les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !
Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire