Dax est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département des Landes Elle appartient à l’ancienne province de Gascogne. C’est une station thermale très fréquentée. Ses habitants sont appelés les Dacquois.
Sur le blason de la ville de Dax figurent une tour (représentant la ville fortifiée), un lion (symbole de l’Aquitaine) et la mer ondée (représentation du fleuve l’Adour, du port fluvial et de l’activité portuaire très active jusqu’au xixe siècle), ainsi que l’ancien nom médiéval de la ville « ACQS », dérivé du bas-latin : « CIVITAS DE AQVIS ».
Dax, une ville deux fois millénaire
Patrimoine Gallo-romain
La crypte archéologique : En 1978, à l’occasion d’un aménagement urbain, des vestiges gallo-romains ont été mis au jour à l’îlot central. Des fouilles ont peu à peu fait apparaître les fondations d’un vaste monument antique qui pourrait dater du Ier ou IIe siècle de notre ère.
Les remparts : Édifiée au IVe siècle ap. J.C., l’enceinte gallo-romaine était encore complète vers 1850, formant le plus vaste ensemble de fortifications de la période antique conservé sur notre territoire. Malgré les protestations d’érudits ou d’archéologues, les démolitions ont fini par se succéder jusqu’à la fin du siècle. Aujourd’hui, il subsiste un cinquième des fortifications d’origine, classées Monument historique en 1889.
Patrimoine thermal
La Fontaine Chaude : C’est le véritable symbole de la station thermale. Construite en 1814, sous Louis XVIII, la Fontaine Chaude, ou source de la Néhe, nom d’une déesse celte des eaux, voit couler l’eau naturellement à 64°C dans un débit journalier de 2.400.000 litres.
Patrimoine taurin
Les arènes : Conçues en 1913 par l’architecte Albert Pomade pour remplacer les arènes de bois, ces arènes permanentes en ciment armé agrandies à 8.000 places en 1932, ont été inspirées de la Plaza de toros de Séville.
La ville en pleine nature
Et la nature n’est jamais loin, dans une volonté permanente de mener des projets respectueux de l’environnement et du patrimoine. Ville « 3 fleurs », Dax a un autre atout indéniable à faire partager : son bois de Boulogne et ses prairies humides classés Natura 2000, sur des sentiers découverte nature et santé au départ de la Maison de la Barthe.
Un Jardin remarquable : En plein cœur de la cité, le parc du Sarrat, classé « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture, vaut aussi largement le détour.
Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !
Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire