Le Phare de Contis est un phare maritime situé dans la station balnéaire de Contis, hameau de la commune de Saint-Julien-en-Born.
Découvrez le Phare de Contis ainsi que ses alentours
Présentation du Phare de Contis
Le Phare de Contis s’inscrit aux monuments historiques depuis l’arrêté du 6 novembre 2009. Il s’agit de l’unique phare des Landes situé entre celui du Cap-Ferret en Gironde et de Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques.
Mis en service en 1863, il doit son originalité à sa bande noire en forme de vis ajoutée en 1937. Elle n’est pas purement décorative puisqu’elle aide également à la navigation de jour.
Les phare à spirales de ce style, que l’on appelle « barber’s pole » existent depuis la fin des années 1800. D’abord déployés sur la côte des Etats-Unis, ils servaient d’amer (point de repère) à la navigation maritime. Leur nom vient du fait qu’ils ressemblent aux enseignes des barbiers américains:
Le phare de Contis présente une hauteur de 41,50 mètres dont une hauteur focale de 39 mètres. Il contient 192 marches.
L’appareillage électrique est télécontrôlé depuis Bayonne. Le phare sert également de relais radio au CROSS, de relais de systèmes de radionavigation et de télécommunication, permettant notamment de passer des appels depuis la plage.
Son Histoire et évolution
Jusqu’en 1790, c’est le plus grand clocher de l’église Sainte-Marie de Mimizan qui sert d’amer et qui facilite la navigation dans cette partie du golfe de Gascogne. Après son effondrement, la commission des Phares et Balises décide de construire un nouveau phare.
L’on préfère alors le site de Contis car son emplacement est idéal: il se situe à égale distance entre Biarritz et Arcachon. Cependant, ce site présente un inconvénient: la dune choisie pour l’emplacement est un peu basse.
Il a donc été nécessaire d’édifier une grande tour à large diamètre pour assurer sa stabilité. Son coût est estimé à 160 000 francs.
Le phare a résisté à de multiple tremblements de terre comme celui de 1873 ou 1909.
Le phare est électrifié en 1933, et 7 ans plus tard, en 1940, durant la Seconde Guerre Mondiale, le phare est éteint et occupé par l’armée française.
A partir du 29 juillet 1943, les douaniers allemands, qui l’occupent alors, le font fonctionner par intermittence. Malheureusement, le 21 août 1944, l’armée allemande fait sauter la coupole avant de quitter Contis. Une grosse partie de la tour se retrouve alors endommagé et l’on remet en place un feu provisoire le 22 juin 1945.
Des travaux de remise en état débute en octobre 1882 sous l’initiative de Gabriel Brouste, entrepreneur à Saint-Julien-en-Born. Le phare est ainsi rallumé en 1949 et présente les mêmes caractéristiques.
Aujourd’hui
Aujourd’hui, le phare est complètement automatisé et ne nécessite aucun gardien. Pendant 135 ans, une trentaine d’entre eux ce sont ainsi succédés, le dernier étant à l’origine d’un petit musée ayant pour parrain le navigateur Titouan Lamazou.
Vous avez la possibilité de venir visiter le musée d’avril à septembre !
- En avril, mai, juin et septembre: les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h
- Du 1er juillet au 31 août: du mardi au dimanche de 10h à 18h
Profitez d’un panorama incroyable: d’un côté s’étend l’infinité de l’océan et de l’autre l’immensité de la forêt landaise. Par temps clair, vous pourrez même observer la côte espagnole !
La ville de Contis
Comme évoqué précédemment, Contis est la « partie » plage du village de Saint-Julien-en-Born. Cette commune tranquille impressionne en toutes saison de par ses paysages landais de grande beauté.
La Plage
Située à seulement 8km de Saint-Julien-en-Born, vous pouvez accéder à la plage de Contis en voiture ou bien à vélo ! Une piste cyclable ombragée rejoint les deux hameaux.
Il y règne dans cette petite station une ambiance authentique et familiale. La plage de 5km de sable fin, étant exposée à la houle, ravira surfeurs et adeptes de sports nautiques.
Le Courant de Contis
Au sud de la station, retrouvez l’embouchure du Courant de Contis, rivière côtière collectant l’eau des ruisseaux avant de se jeter dans l’océan. N’hésitez pas à découvrir cette zone naturelle sauvage en canoë ou en stand-up paddle !
Festival International de Contis
Chaque année découvrez également le Festival International de Contis. Il se déroule tous les mois de juin pendant 5 jours au cinéma de Contis. La Commission Nationale Française de l’UNESCO soutient et parraine cet évènement.
Au programme: compétition de courts-métrages européens, découvertes de jeunes talents, longs-métrages en avant-première nationale, concours unique de nanométrages internationaux, mais aussi art visuel, spectacles, performances et débats.
Que faire aux alentours de Contis ?
Profitez de votre séjour dans les Landes pour découvrir les villes voisines de Mimizan ou de Biscarosse. A moins d’1h de route, ces deux stations balnéaires vous permettent de changer d’air et de découvrir d’autres paysages.
Découvrez à Mimizan la Promenade Fleurie ou encore l’Etang de la Mailloueyre, qui vous offre une magnifique balade au cœur des pins et des dunes de la commune.
Si vous avez la possibilité de faire un peu plus de route, découvrez la plus élégante station balnéaire des Landes: Hossegor (à environ 1h en voiture).
Très proche du Pays Basque, elle se situe à moins de 20 minutes de Bayonne. De là, c’est toute la côte basque qui s’offre à vous. Profitez ainsi de sa situation géographique exceptionnelle !
Si c’est le côté landais qui vous attire, Contis se situe à moins d’1h de la ville de Dax. Ville thermale par excellence, elle permet également de découvrir tout le Parc Forestier des Landes ou encore l’Ecomusée de Marquèze qui retrace l’histoire des Landes au XIXème siècle. N’hésitez pas à en profiter pour faire un tour du côté du lac de Christus, qui offre un coin de verdure et de tranquillité.
Des Landes intérieures aux stations du littoral comme Messanges, Moliets, Mimizan ou Biscarrosse, on ne se lasse pas de parcourir les Landes et de découvrir tous ses trésors.
Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !
Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire