Que faire dans les Landes

Une balade enchantée à travers les œuvres de la Forêt d’Art Contemporain

Activités
Histoire
Tradition
Ville et village
Publié il y a 4 ans

Un musée à ciel ouvert dans les Landes

Saviez-vous qu’une vingtaine d’œuvres d’art se cachent dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne ? Toutes font partie d’un musée à ciel ouvert, la Forêt d’Art Contemporain. Une balade enchantée à ne pas rater !

En 2009, trois acteurs du territoire landais, l’association Culture et Loisirs de Sabres, l’association des Floralies de Garein et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne se sont réunis pour fonder la Forêt d’Art Contemporain. Ce musée à ciel ouvert valorise le patrimoine culturel et naturel de toute la région. Du sud de la Gironde, au nord des Landes (y compris le bassin d’Arcachon), 18 communes accueillent des œuvres d’art atypiques. En amont, artistes et habitants réfléchissent ensemble à la création de ces installations extraordinaires. Visite guidée dans cette forêt merveilleuse.

14 Sébastien Vonier, 3 sans nom, Salles 2014 programmation Didier Arnaudet crédit Lydie Palaric (3°

Sébastien Vonier, Trois sans nom, Salles. Crédit Lydie Palaric

Des habitants qui se réapproprient leur territoire grâce à l’art

Après le passage de la tempête Klaus en 2009, les habitants ont ressenti le besoin de se réapproprier leur territoire dévasté. Et surtout de lui rendre sa grandeur passée. La Forêt d’Art Contemporain les a alors invités à participer à son projet un peu fou : inviter des artistes et installer des œuvres d’art monumentales en extérieur dans leurs communes et aux alentours. Depuis maintenant un peu plus de 10 ans, une trentaine de villages ont rejoint l’aventure. 18 d’entre eux ont déjà des installations, une dizaine d’autres sont en cours de réflexion et d’accueil d’artistes pour de futurs projets.

Pour y participer, le principe est toujours le même : des habitants, et des élus manifestent leur intérêt. L’équipe de La Forêt d’Art, son commissaire artistique et les habitants choisissent ensemble un espace symbolique pour y installer la future œuvre d’art. Un artiste invité à la réflexion est accueilli pour s’inspirer de l’histoire du lieu, de ses légendes, de la nature environnante, ou du patrimoine landais… S’ensuit deux à trois ans de concertation, conception, propositions, échanges, débats pour enfin passer à la phase de production d’une œuvre originale et à son installation.

Les habitants s’approprient leur œuvre et sont fiers de la présenter aux voisins des communes environnantes ou aux visiteurs de passage. Eux-mêmes sont curieux de découvrir les autres installations disséminées dans tout le territoire. Chaque œuvre a une histoire particulière et se déploie au-delà de cette phase de concertation et de production par tout un travail de valorisation et d’animation que La Foret d’Art Contemporain assure pour faire vivre cette collection et ce territoire.

22 œuvres d’art accessibles à tous

Pas besoin d’être un spécialiste de l’art contemporain pour arpenter les sentiers de la Forêt d’Art. Tout d’abord, la visite se fait de manière autonome et s’apparente à une vraie chasse aux trésors. L’entrée est gratuite et les œuvres accessibles 24h/24. On télécharge la carte sur son portable ou on la prend en main et on invente son propre itinéraire. Des panneaux de signalisation aident le visiteur à retrouver les œuvres. Ensuite, à côté de chacune d’elles, un panneau explicatif décrit en quelques mots ce qui se trouve sous ses yeux. Mais le plus important est de s’attarder sur les sentiments que procurent ces œuvres d’art majestueuses. Certaines déclenchent le rire, d’autres interrogent ou émeuvent. La Forêt d’Art Contemporain propose également des visites guidées à thème, telles que « Art et Conte », « Art et Nature » ou encore « Art et Musique »etc.

En tout, il y en a 22 à découvrir. La plus ancienne, l’œuvre 00, date de 1995. Intitulée Lit transcendantal, elle a été réalisée par l’artiste Claire Roudenko-Bertin. D’abord présentée au Centre Pompidou, à Paris, elle a rejoint la commune de Garein en 2004. Un juste retour des choses puisque toute sa structure est fabriquée en pin des Landes. La petite dernière, Saint Georges et son dragon de compagnie, de Stefan Rinck date de 2020. Deux statues géantes taillées dans la pierre calcaire représentent Saint Georges et son dragon de compagnie. Installées sous des chênes centenaires, elles font écho à l’église du petit village de Bélis. Chacune de ces 22 œuvres est régulièrement entretenue pour perdurer le plus longtemps possible. Il ne vous reste plus qu’à partir à l’aventure pour toutes les découvrir !

On y va :

Site : http://www.laforetdartcontemporain.com/

Carte et œuvres d’art : https://urlz.fr/enQy

Facebook : @LaForetDArtContemporain

Instagram : @la_foret_dart_contemporain

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂