Durant la dernière semaine de juillet, à partir du 27 juillet exactement, une pluie d’étoiles filantes va s’abattre sur nous ! C’est surtout le mercredi 29 que les amateurs d’astronomie devraient être comblés. Plusieurs essaims d’étoiles filantes sont de sortie et la comète Neowise restera encore visible pour quelques jours.
Des étoiles filantes plein le ciel cet été !
En cette fin du mois de juillet, l’essaim d’étoiles filantes nommées les Delta Aquarides du Sud traverse la voûte céleste. Cette pluie d’étoiles a en fait commencé il y a une quinzaine de jours et durera jusqu’à la mi-août, mais c’est à partir de ce lundi soir que le spectacle sera le plus beau, avec un point d’orgue mardi et mercredi. Et les Nuits des Etoiles Filantes ponctueront le phénomène aux alentours du 7, 8, 9 août 2020.
Et suivant les conditions ?
Si les conditions sont idéales (c’est à dire un ciel bien dégagé, bien obscur et non pollué), vous devriez pouvoir observer jusqu’à une vingtaine d’étoiles filantes par heure, selon Pierre Cruzalèbes, astrophysicien.
C’est donc le moment ou jamais de se coucher dans l’herbe, ou sur le sable, et de fixer l’obscurité du ciel… qui sera normalement constellé d’une myriade de petits points lumineux! De quoi se mettre des paillettes plein les yeux… et de se mettre à faire une ribambelle de vœux!
Si vous n’en voyez pas, ne perdez pas patience. Il faut d’abord choisir un endroit à l’écart de toute pollution lumineuse. Puis fixer pendant 15 à 30 minutes, direction nord, est ou ouest! Et n’hésitez pas à poursuivre jusqu’au bout de la nuit car il paraît que c’est au moment où la lune disparaît qu’on les voit le mieux… c’est à dire aux alentours de 4h du matin!! 😅
Une petite sortie randonnée à prévoir…. Un bon thermos de café et les sacs de couchage… et voici une sortie inoubliable! N’oubliez surtout pas de nous envoyer les photos !!📷✨✨✨
Photo de couverture réalisée par Philippe Carlhant. Abonnez-vous à sa page ! ➡ ICI
Idées randonnées de sites incroyables des Landes ➡ ICI