Les Fêtes Nationales du 14 juillet et le feu d’artifice du 14 juillet constituent traditionnellement un point culminant de la saison estivale en France et l’occasion de festivités. Dans les Landes, on ne déroge pas à la règle. Ils marquent l’occasion de fêter la Nation mais aussi de « lancer en fanfare » la saison estivale. Toutes les villes et villages des Landes fêtent chacun à sa façon, cette date historique, pour le plaisir des locaux comme des touristes. L’occasion aussi de fêter nos pompiers à qui on doit beaucoup, notamment la sauvegarde de notre massif forestier.
Qu’est-ce que le 14 juillet ?
Comme tout le monde le sait en France, le 14 juillet est la Fête Nationale Française. Déclarée fête nationale en 1880, la date du 14 juillet marque la célébration de la République française. Petit Rappel Historique : c’est le 14 juillet 1790, à l’occasion du premier anniversaire de la prise de la Bastille, La Fayette souhaite organiser une fête nationale de la Fédération. Sa proposition est acceptée par l’Assemblée, qui voit de cette commémoration du 14 juillet l’occasion de célébrer l’unité de tous les Français. Les fédérations locales des gardes nationaux, qui se sont créées dans toutes les provinces françaises durant l’été 1789, se rassemblent alors au Champ-de-Mars et défile.
C’est ainsi qu’il est de tradition de faire défiler les armées dont le métier est de défendre le peuple français et la République. Les pompiers y sont associés. Mais c’est aussi l’occasion de fêter la nation et le 14 juillet est une fête collective joyeuse : fêtes, bal et repas partagés sont souvent de rigueur. Pour clôturer ce jour de liesse, on tire des feux d’artifice. Pourquoi ? Parce que les feux d’artifice étaient tirés traditionnellement par la monarchie. Pour fêter le 1er anniversaire la prise de la Bastille en 1790, un premier feu d’artifice fût tiré. Ce fût sans doute l’un des rares symboles de la monarchie que la révolution française a voulu conserver. Et cette tradition est restée !