Que faire dans les Landes

Entre Adour et Montagne : le charme de chambres d’hôtes authentiques

Chambre d'hôtes
Gîtes-Camping
Publié il y a 2 ans

Besoin de vous ressourcer au sein d’un cadre enchanteur et de renouer avec des plaisirs simples et authentiques ? Le temps d’un week-end ou de vacances dûment méritées, accordez-vous une parenthèse libératrice Entre Adour et Montagne, entre Landes et Pays Basque… Situé à proximité de la montagne basque, de l’océan et de l’Espagne, ce lieu atypique revisite le concept de table et chambres d’hôtes, pour offrir à ses visiteurs une expérience de séjour unique. Envie d’en savoir plus ? Poursuivez votre lecture…

entre-adour-et-montagne-gite-chambres-d-hotes-table-d-hotes-landes-pouillon

Une étape unique au cœur du Sud-Ouest

Convivialité et chaleur locales

Si la route de vos vacances vous conduit dans le Sud-Ouest, une étape s’impose près de Dax, Entre Adour et Montagne. Établissement atypique pensé et construit sur la structure d’une ferme landaise du XVIIe siècle, Entre Adour et Montagne vous accueille d’emblée dans une ambiance chaleureuse. Convivialité et sens de l’hospitalité sont en effet des qualificatifs qui siéent à merveille aux maîtres des lieux, Roxana et Hervé.
Ajoutez à cela une expérience dans le tourisme et l’hôtellerie et vous obtiendrez un séjour différent, havre de paix et de relaxation. Pour résumer, une structure unique à mi-chemin entre gîte, table et chambres d’hôtes. Une adresse idéale pour vivre et apprécier pleinement et différemment les richesses des Landes et du Pays Basque.

Entre Adour et Montagne, un lieu d’exception niché au cœur d’un ancien airial landais

Pour commencer, on vous propose un petit tour du propriétaire. Terrain herbeux entrecoupé de chênes, de pins parasols et d’habitations rurales, l’airial constitue une configuration typique des Landes d’autrefois. Un cadre unique que Roxana et Hervé ont entretenu et préservé de façon à offrir à leurs hôtes une véritable immersion en terres landaises.

L’intérieur

Intéressons-nous d’abord à l’intérieur. Soucieux du bien-être de ses visiteurs, le couple a apporté aux 250 mètres carrés d’espace de vie un soin tout particulier, tant en confort qu’en décoration. Ainsi, chaque pièce vous plonge dans une atmosphère unique et dépaysante. L’alliance intime du bois et de la pierre confère à l’ensemble une ambiance confondante de simplicité, de quiétude et d‘apaisement.
Enfin, les grands volumes aux plafonds élevés invitent la lumière à jouer ses arpèges sur les poutres de chêne noueux. Dans la pièce centrale vous attend également un bar intérieur intégré, ainsi qu’un imposant poêle de masse avec double insert chauffé au bois. Ce dernier procure une chaleur réconfortante lors des journées plus fraîches. Besoin de vous détendre ? Lovez-vous confortablement dans l’une des nombreuses alcôves du lieu pour vous accorder une pause lecture ou un moment de méditation bienfaisant.

L’extérieur

En deuxième lieu, gagnons l’extérieur. Le charme d’Entre Adour et Montagne continue d’opérer une fois franchies les immenses baies vitrées. Les trois hectares clos qui s’ouvrent aux visiteurs s’étendent en effet sur des pentes céréalières, des ruisseaux sauvages et des bois de feuillus. Dans cet environnement idyllique évolue toute une ménagerie dans de vastes enclos. Ainsi, moutons, volailles et poneys associent leurs ébats à ceux des chevreuils et divers animaux sauvages. En bref, une véritable ferme pédagogique, riche en enseignements pour les enfants.
Pour finir, un verger ainsi qu’un potager naturel permettent la cueillette de fruits et légumes en toutes saisons.

Les repas

Enfin, terminons ce tour du propriétaire sur une note gastronomique. Car oui, ici, l’expérience se poursuit aussi avec les repas. Ces derniers sont en effet réalisés avec des légumes et volailles cultivés et élevés sur place de façon naturelle. Et tout cela, bien sûr, en suivant le rythme des saisons au tempo de la nature.
Cerise sur le gâteau (basque bien sûr), des petits déjeuners gourmands sont servis en terrasse couverte, une forêt de feuillus en toile de fond. En bref, un régal pour les papilles, et les mirettes !

Entre Adour et Montagne, une véritable philosophie de vie

Les particularités de la maison

Afin de préserver l’intimité de chacun et de favoriser une tranquillité optimale, Roxana et Hervé ne reçoivent qu’une famille à la fois (avec ou sans enfants). Plusieurs familles peuvent cependant séjourner sur place à l’occasion de séjours familiaux élargis (cousinades…) Il peut également s’agir d’amis de longue date.
En outre, dans l’optique d’une réunion familiale à thème (mariage, anniversaire, etc.) le site est privatisable avec possibilité de service d’hôtellerie.
Des soirées spécifiques avec orchestre, chanteuse, saxophoniste ainsi qu’un DJ peuvent par ailleurs être organisées sur demande.
Enfin, des box spacieux de 22 m2 sont disponibles en extérieur pour accueillir nos amis à quatre pattes. Au besoin, le couple se propose même de les garder en l’absence de leurs propriétaires. Et pour celles et ceux qui ne feraient qu’une halte, l’établissement possède aussi le statut de pension canine.

entre-adour-et-montagne-gite-chambres-d-hotes-table-d-hotes-landes-box-chien-pension-canine

Des activités à foison

Pour finir, afin que l’immersion en terres basco-landaises atteigne son paroxysme, Entre Adour et Montagne propose à ses vacanciers des balades et activités qui évoluent au fil des saisons :

  • Tout d’abord, Roxana et Hervé vous ont concocté autour du site des promenades à pied, à vélo ou à cheval. Il est même possible d’opter pour la calèche ! Dans ce cas, vous profiterez également d’un déjeuner gourmand dans une clairière sous les frondaisons.
  • Ensuite, en mer ou en Adour, vous pouvez aussi choisir d’expérimenter des journées « pêche-promenade », ponctuées d’une pause au port d’Hendaye ou de Capbreton. Un périple accompagné par les ondulations poétiques des dauphins.
  • Par ailleurs, sur le Massif d’Iraty (la montagne basque), Entre Adour et Montagne vous permet de partir à la découverte de la plus grande colonie de vautours fauves de France.  Au programme, visite des lieux mythiques de la chasse à la palombe et repas dans une cabane de chasse (cayolar) à 1200 mètres d’altitude. En prime, une vue époustouflante à 360 degrés sur la chaîne des Pyrénées.
  • Enfin, les épicuriens choisiront certainement une visite de fromageries de brebis AOP Ossau-Iraty. À accommoder d’une dégustation de vin ou encore d’une incursion au sein des cultures de kiwis sur les bords de l’Adour.

Pari réussi pour Roxana et Hervé, dont la volonté est d’apporter à leurs hôtes la détente requise et tant convoitée. Une détente qui prend sa source autour de la convivialité, de l’originalité et d’un esprit novateur.
Vous ressentez comme un besoin soudain de vous échapper du quotidien ? Ça tombe bien, tout ce dont vous avez besoin, c’est de poursuivre votre lecture un peu plus loin et de suivre les liens…

Informations et contact

Tarifs

Chambre d’hôte

85€ /nuit, petit déjeuner compris (taxe de séjour non incluse) | Capacité maximale/chambre : 5 personnes

Table d’hôte

25€/repas (entrée/plat/dessert (boissons non incluse))

Apéritif offert à votre arrivée sur place.

Contact

entre-adour-et-montagne-gite-chambres-d-hotes-table-d-hotes-landes-pays-basque-logo


Crédits photos : Hervé AUGUIN

Rédactrice : Anne-Claire GOMIS

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂